Pointe de Bilgroix

Publié le par Emma

Bonjour à tous !

 

Une fois n'est pas coutumes ... nous avons profité de la belle lumière du soleil Breton (si ça existe !!!!) pour faire une ballade en direction de Port Crouesty ... ou finallement nous ne nous sommes pas arrêtés et avons poussé jusqu'à la pointe du Bilgroix ... Bel endroit ....Nous avions beau avoir toutes les extrémités gelées par le "petit" vent glaciale qui balayait la pointe on ne pouvait qu'admirer le beau paysage de l'entrée du golfe du Morbihan ....

 

Il nous a fallu presque courrir pour choper in extrémis un petit cliché de ce beau bateau qui s'est engouffré dans le golfe élégament mais avec rapidité !!!

 

P1040185.JPG

 

J'ai lu depuis, sur un blog concurent, que c'est à l'entrée du golfe que se trouve le 2ème courant le plus fort d'Europe ... c'est pas rien quand même ! Il parait qu'il s'appelle le "courant de la jument" ... certainement du au fait que l'ile la plus proche de l'entrée du golfe s'appelle l'ile de ... la jument bien sur !

 

En face de nous, Locmariaquer ... labas au fond, derrière le gros menhir ...

 

IMG_0151.JPG

 

Qui, en fait, n'en n'est pas un ... de menhir (faut suivre hein ?)...

 

IMG_0153.JPG

 

c'est donc en fait une statue de Sainte Anne qui veille sur les marins qui passent par là .... les veinards ...

 

IMG_0155.JPG

 

C'est-y pas beau ?!

 

IMG_0149.JPG

 

IMG_0152.JPG

 

Bref on n'a quand même pas trainé vu qu'on commençait à se rigidifier à cause du froid  et à marcher comme C-3PO ....

 

C'est à dire lui (pour ceux qui ne seraient des fans de Star wars ...) :

 

C3PO.jpg

 

La couleur doré en moins forcément ... nous on tirait plutôt vers le rose limite rouge au bout du nez et des oreilles et les doigts bleus ... Et je précise que non, nous n'avions pas bu ... enfin pas encore ! ça s'est venu après ... enfin du cidre ... pas de quoi foutter un chat ... d'ailleurs on n'a pas due en boire beaucoup puisque je ne me souviens plus combien de bouteilles on a bu ... hips !

 

Ah et j'allais oublié .... Thierry a commencé à apprendre quelques mots de Breton .... bien malgré lui .... et comme toujours les premiers mots qu'on apprend ne se prononcent pas toujours en présence de n'importe qui .... Alors voilà le 1er mot de breton que Thierrry m'a appris en ce beau mois de Janvier, lui l'écrit "lib raire" .... ça s'écrit en fait "Lipat revr" et ça signifie ???? .... Lêche cul !!! C'est-y pas élégant comme mot ?!!! c'est fin, distingué et je sens que ça va bien me servir !!! .... Et histoire de rattrapper un peu le niveau on n'a appris dans la foulée qu'ici dans cette belle région on mangeait de bonnes Krepouz ... là je vous traduit pas, c'est trop évident ... quand même !

 

Bon allez, je vous laisse sur cette fin de note HYPER intellectuelle .... Bonne semaine à tous et toutes !

 

Kenavo

 

Edit du 22/01/2012 : On s'est bien moqué de moi ici quand j'ai parlé de "krepouz" .... On dis, en fait "krampouezh" ... Prononcez kranpouz ...rhalala ... pô facile de se mettre dans le bain...

 

Commenter cet article

TashMoo 21/01/2012 08:46

Eh ben, ça monte, le niveau... Moi qui suis fils de libraires, je sens qu'on va avoir une petite explication en Breton, bientôt 8-)

Bises

Domi

Edwige 15/01/2012 22:18

Et oui belle Maman confirme à c't heure nous n'avions pas encore vu une seule bouteille ... de cidre. Après je dis pas, car pour les krepouz, j'étais là.
Bonsoir à tous.